Ile d'Yeu
LES
A 17 km des côtes de Vendée se trouve l'Ile d'Yeu. Nous vous invitons à la découvrir au départ de Saint Jean de Monts !
L'Ile d'Yeu
Après avoir embarqué avec la compagnie Yeu Continent, découvrez la magnifique Ile d'Yeu qui se compose de 23 km² de sites naturels préservés, de longues plages de sable fin, de côte sauvage, de pointes et de caps, du bocage aux nombreuses parcelles, de villages aux maisons blanches et volets de couleurs vives.
Le mieux pour se déplacer et pour visiter l'île reste le vélo, à louer sur place. Vous aurez aussi la possibilité de louer une voiture. En choisissant une excursion commentée en autocar, minibus ou petit train, l’Ile d’Yeu n’aura plus de secrets pour vous.
L’Ile d’Yeu est à elle seule une commune insulaire. Elle compte trois localités principales : Port-Joinville au nord avec son port de pêche et de plaisance, Saint-Sauveur au centre avec son église romane, La Meule et ses hameaux, le long de la côte sauvage.
Ne manquez pas de savourer les spécialités locales dans les restaurants islais.
De la tarte aux pruneaux aux rillettes de thon en passant par le merlu fumé, mais aussi le fion, flan aux œufs parfumé. Les traditions culinaires sont bien ancrées.
Les milieux naturels de l'Ile d'Yeu
L'Île d'Yeu regorge de sites naturels remarquables qui vous laisseront sans voix. L'Île d'Yeu est une île aux nombreuses facettes que vous apprécierez.
La côte sauvage au sud de l'île vous offre des paysages incroyables découpés par des pointes et des caps. Le Port de la Meule façonné par la mer et le temps, est un abri naturel pour les navigateurs que nous vous conseillons de voir.
La côte dunaire est étonnante par sa douceur de paysages comparé à la côte sauvage. Les plages de l'Ile d'Yeu vous invitent au farniente et à la baignade.
Le patrimoine historique de l'Ile d'Yeu
Habitée il y a 5000 ans déjà, de nombreux vestiges préhistoriques ont été conservés sur l'île : dolmens, menhirs...
Le Vieux-Château entouré par la mer, le Grand-Phare, la Citadelle et l’église Saint-Sauveur figurent parmi les monuments emblématiques de l’île d'Yeu.
Le Vieux Château, forteresse du Moyen-âge classée monument historique, vous ouvre ses portes pour une visite guidée qui évoque l’architecture militaire du XIVème au XVIIème siècle et les conditions de vie sur une île sous l’ancien régime.
La Citadelle ou Fort de la pierre levée, située sur les hauteurs, fut édifiée de 1858 à 1866. Elle se visite librement ou avec un guide.
Les phares de l'Île d'Yeu sont aussi à voir : les 3 feux maritimes pour indiquer l'entrée du port, le phare des Corbeaux et le Grand Phare pour sécuriser la navigation à proximité des côtes.
Voici plusieurs édifices qui ont résisté au temps et qui témoignent du passé riche de l'Ile d'Yeu.